Nuage de mots

Bricolage (67)
Couture (348)
Cuisine (17)
Ecole (72)
Liens (59)
Livres (30)
Musique (57)
Photo (48)
poupée (5)
Tricot (102)
Vie quotidienne (150)
Voyages (43)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Vendredi ateliers autonomés #6

L’année s’achève
Je change d’école.
Je quitte les GS pour des PS-MS à la rentrée !
Grande aventure qui s’annonce…
Je vous mets mes derniers ateliers autonomes de GS.
Beaucoup de numération car c’est ce qui manquait le plus.


Numération : Je vous avais présenté la version bois achetée la dernière fois. Voici la version bidouille récup. Se joue seul ou à 2. Gros succès et gros progrès en numération !


Motricité fine : Celui-ci date de cet hiver. C’est tout bête mais l’heure de la mise des 28 paires de gants à la récré n’a plus été synonyme de drame très rapidement !

Motricité fine et numération : Complexifier la motricité fine en la couplant avec la numération.

Motricité fine : Manipulation de cuilleres et d’entonnoir. ça c’était avant que la classe soit envahie de… souris ! attirées par la semoule… J’ai donc mis du sable mais qui raye les tiroirs et se glisse partout.. Si vous avez des idées d’autres alternatives !

Vie sensorielle : jeu que l’on trouve dans beaucoup de classes. Ici un aimant posé sur l’objet que l’on souhaite retrouver (sinon les élèves se perdent très vite). Ils utilisent volontiers le masque de nuit pourtant optionnel.


Numération : les fameuses boîtes à nombres de Nathan, des élastiques à bracelets, des tickets de métro usagers. Gros succès (a faire avec des petits bâtons aussi)

Numération : une des choses les plus difficiles à travailler dans les nouveaux programmes je trouve c’est la décomposition des nombres… Je me suis servie des perles Montessori achetées en ligne, et ai bidouillé des maisons des nombres. Il faut donc 2 jeux de perles de 1 à 10 (pour prendre en compte les équivalences 7/1 – 1/7 par exemple)

Voilà pour cette année d’ateliers autonomes !

Demain, je vous montre les situations d’écriture autonome

Laisser un commentaire