Nuage de mots

Bricolage (67)
Couture (348)
Cuisine (17)
Ecole (72)
Liens (59)
Livres (30)
Musique (57)
Photo (48)
poupée (5)
Tricot (102)
Vie quotidienne (150)
Voyages (43)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Archive pour octobre 2010

Jeudi changé

Marre de ce tissu suédois dans la chambre du moineau, envolé vers la salle de bain (euh.. le tissu pas le moineau !!)
La bonne escuse pour en coudre une nouvelle

Toujours ce gris, ce violet et ce jaune… Je ne m’en lasse pas…
Housse matelas à langer d’après ce tuto, popeline violet clair coupe coupons, gris à pois papa pique et maman coud, gris à rayures coupe coupons, jaune à étoiles petit magasin à droite de Reine, Bouton violet de scrapbooking…

Ces photos sont une catastrophe !! Et pourtant je l’ai repassée !!…

Mercredi profité…

Je profite, je profite… Et me délecte de chaque minute qui passe (à toute allure)… Mmmhhh… Les vacances

* Avancer dans son tricot et faire une grosse bourde… Tomber sur une merveilleuse dame chez Ph*ldar, adorable, qui rattrape la dite bourde et vous aide à continuer…
** Foncer chez Stop tissus et en resortir avec plein de mètres pour pas grand-chose et des projets plein la tête (d’ailleurs, si ça intéresse qqun j’ai 2 metres en trop de ce joli velours milleraies caramel-moutarde à 2 euros le m…)
*** Emprunter les tout premiers livres de bibliothèque du moineau… (et se faire eng** ler par le chauffeur de bus parce qu’on est monté à l’arrière et qu’on n’est pas venue valider son titre de transport… Il a déjà pris le bus avec une poussette lui ????)

Lundi bouquiné

Nouvelle fournée, mon trajet quotidien en RER (qui n’est que de 3 stations mais quand même !! On peut s’asseoir !!) m’a permis de lire
Bouquins aimablement prêtés par la frangine de l’autre côté de l’atlantique.

Bien même si j’ai mis longtemps à le finir. Il y a quelques longueurs peut être. Récit à la première personne. Ambiance et vie dans cette amérique des années 50 (euh je crois que ce sont les années 50) très bien rendues !!

Le peech m’a beaucoup intrigué… Une jeune femme de 25 ans s’endort auprès d’un homme qu’elle vient de rencontrer. En se réveillant, elle a 37 ans, 3 enfants et est mariée à ce même homme… Et n’a AUCUN souvenir…
Sorte de thriller psychologique bien tourné, je l’ai dévoré ! Un peu déçue par la fin…

Si vous avez aimé, « E = MC2 mon amour », vous aimerez ce bouquin ! Très bien écrit, bien rythmé, se lit très vite. L’auteur réussit très bien à nous mettre mal à l’aise avec ces deux protagonistes mals dans leur peau, inadaptés socialement… Très réussi (pas étonnant, c’est une des meilleures ventes..)

Poignant. Le traducteur a fait du bon boulot !! Comment retranscrire un style tout en phonétique, en argot et en fautes ? On met un petit temps à s’adapter mais une fois dedans, on ne le quitte plus !! Je pense que je vais voir bientôt le film…

Samedi tour de lité

Allez, depuis le temps que j’en parle… !! Il est ENFIN fini !!!

Je me suis basée sur ses indications à elle. Si c’était à refaire, je rajouterais 15 cm en longueur totale, le mien ne fait pas complètement le tour du coup (pour un lit bébé le plus classique de chez le suédois).

Tissus utilisés : extérieur violet popoline coupe coupons, jaune à étoiles d’un petit magasin à droite de chez Reine, velours gris, stop tissus, gris à rayures blanches stop tissus, violet à pois la droguerie, gris à pois papa pique et maman coud (mon dernier morceau snif !), violet parme popeline coupe coupons

Comme je l’ai déjà dit, c’est une des choses les plus simples à faire mais les plus chiantes longues… Entre coudre toutes les bandes de tissu, coudre en deux les 12m de biais, coudre les 360 cm de longueur avec le molleton pour faciliter la chose… Bref, que du bonheur !!

Vendredi tracé

Recette des « traces bleues » :

- Couper dans le sens de la longueur des feuilles bleu marine format raisin
- « Fabriquer » en classe en collectif un camaïeu de bleus (ils sont toujours subjugués de l’effet du blanc, c’est drôle !!)
- Préparer des objets sur chaque table que les élèves vont utiliser pour laisser des traces : clipos, legos, bouchons en liège, anneaux en plastiques, petites voitures (mais je n’ai PAS de petites voitures…)
- Les laisser avec trois nuances de bleu différentes et les objets
Certains ont compris que l’on pouvait tamponner avec l’objet mais aussi faire rouler l’objet (en l’occurence les clipos ronds) d’où cet effet de rails…

Jeudi joué

Pffiiouuuu 2 posts dans une journée !! Juste pour un petit jeu pour une petite créatrice

200564860_001_copie

C’est ici : banderole_2011_copie

Jeudi drawing gumé

Le drawing-gum, rien que le nom, ça fait fureur… Entre ceux qui me disent « gomme », ceux qui le prononcent « douaouinegu gom » et ceux qui ne retiennent jamais le nom.. !!
Mais qu’est ce donc ?
C’est une sorte de pâte blanche à l’odeur puante exécrable, qui une fois sèche, permet de faire un dessin en « réserve ». Hum… pas très claire l’explication ! En pratique ça donne ça :

Bon, en vrai, ça rend mieux, je vous promets !!

Recette des initiales avec du drawing-gum :

- L’enseignante trace au préalable au crayon à papier les initiales des élèves en lettre pleine sur une feuille A4
- Les élèves la colorie en craies grasses
- Ils la recouvrent de drawing gum (couche assez épaisse)
- Laisser sécher (ouvrir les fenêtres, les portes et tout ce qui peut s’ouvrir !!)
- L’élève recouvre toute sa feuille de gouache noire
- Laisser sécher
- l’élève « gratte » le drawing gum pour laisser apparaitre sa lettre en craie grasse

Mercredi arts plastiqués

Voilà les « oeuvres » de mes zozos… C’est quelque chose pour lequel je n’étais absolument pas prédisposée, l’art plastique… Mais j’adore ça, alors j’ai essayé de m’améliorer d’année en année, de voir ce qui fonctionnait, ce qui apportait quelque chose, ce qui n’apportait rien etc…
C’est en plastiquant qu’on devient maîtresse en arts plastiques !!

Recette de l’incontournable étiquette de porte-manteau

- Prédécouper des rectangles de journaux avec seulement du texte (pas si facile !!) et en noir et blanc.
- L’élève dessine un bonhomme à la craie grasse noire
- Il repasse le rectangle de journal à l’encre de couleur
- Coller ce même rectangle une fois sec sur un canson d’une nuance approximative de l’encre utilisée
- Plastifier le tout

Les autres recettes demain et après-demain :) … Suspense…

Dimanche livré en jeunesse

Week end au Mans,week end beau parental transformé en week end en amoureux… Un petit resto perdu dans la forêt aux saveurs exquises d’automne...

une virée à la 25ème heure du livre, acheté 2 jolis livres et trouvé plein d’occas merveilleuses (il faut que je les prenne en photo)…

« Loup » de Douzou , éditions chéries du Rouergue, reprend la comptine de loup y es tu tout en finesse…

« Chaussures » de Benoit Charlat, chez Loulou et Cie, on trouve toutes sortes de chaussures, trop grandes, trop petites, magiques, à crotte de chien… On a l’a même fait dédicacé, si c’est pas la classe ça !!

Non, non, je n’ai pas oublié les arts plas, ni le tour de lit, ni les bouquins lus mais manque de temps, il est temps que les vacances arrivent !!

Lundi dûté…

Chose promise, chose dûte !!!

Alors, en vrac… !

La reprise de l’échec cuisant de l’année dernière : le tricot !!

Un petit cours de rattrapage chez elle (superbe boutique !!! cosy, agréable, hyper disponibles…). Bref, je me suis étonnée moi même d’avoir autant de restes, je suis donc motivée à bloc !! A moi le point mousse et un projet de petit gilet moineauesque !

J’ai commencé à couper les tissus pour le nouveau tour de lit du moineau… Un aperçu :

Et même que chez Lil Weasel j’ai craqué pour un bouquin japonais sur lequel je lorgnais depuis longtemps…

Donc voilà, pas grand-chose à montrer, beaucoup d’en cours, beaucoup de kravail… Bref…
Je vous montre les belles choses qu’ont fait mes élèves en arts plas bientôt !